Lettre de l'ARACT -
N°39 - Mars 2014
  
bas du header anact
 

 A la une
Découvrez le nouvel ouvrage du réseau Anact-Aract sur les services à la personne
Le nouvel ouvrage des Editions du réseau Anact-Aract intitulé "La qualité des services à la personne - Le travail au cœur de l’innovation organisationnelle" renouvelle l’approche de la qualité dans les Services à la personne (SAP). Au-delà des actions favorisant la professionnalisation et la certification, il préconise de mettre le travail et son organisation au cœur du projet de développement du secteur. Car, comme le soulignent les bénéficiaires, qualité des services rendus et qualité des conditions de travail et d’emploi sont directement liées.
Sur ces nouvelles bases, cet ouvrage propose d’articuler la qualité autour de trois niveaux d’environnement professionnel : les domiciles des bénéficiaires, la structure employeur, le bassin d’emploi.

En savoir plus.
 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'essentielAgenda
bas menu essentiel et agenda
 
  Plan cancer 2014-2019 : le réseau Anact-Aract mobilisé
Chaque année en France, près de 350 000 personnes sont touchées par un cancer, dont 100 000 travailleurs. Comment maintenir dans l’emploi ces personnes atteintes d’un cancer ? Comment préparer leur retour au travail ? L’Anact s’est vu confier un rôle important concernant ces sujets dans le Plan cancer 3 (2014-2019). Lire la suite.


Exclusif. L'analyse sexuée des chiffres-clés de la sinistralité au travail révèle d'importantes inégalités femmes-hommes
L'Anact a réalisé une analyse sexuée des chiffres de la sinistralité au travail qui met en lumière des inégalités entre les femmes et les hommes en matière de santé au travail. Constats, analyse et préconisations. Lire la suite.

Travailler avec une maladie chronique : 7 entreprises témoignent
L’Anact et l’Aract Aquitaine ont travaillé de pair avec les représentants de 28 pays européens sur le thème du maintien dans l'emploi des personnes atteintes d'une maladie chronique évolutive (MCE). À l’issue de la Conférence de Bruxelles, concluant sur ces deux années de travail, voici le cas de 7 entreprises qui témoignent des actions mises en œuvre et de leurs résultats. Lire la suite.

Plus d'actualités sur les conditions de travail

 
 

7 & 8 avril 2014 - Congrès addictologie et travail 2014 - Paris : « Travail, santé et usages de substances psychoactives - État des connaissances et modèles de prévention ». Ce congrès veut s’employer à quitter le plan des confrontations morales et juridiques pour s’ancrer dans la connaissance des conduites de consommation telles qu’elles existent. En savoir plus.

17 & 18 avril 2014 - Formation Anact - Lyon : Concevoir des indicateurs pour accompagner les démarches santé au travail : Objectifs : S’appuyer sur les liens santé - travail pour proposer une approche raisonnée de l’usage des chiffres. Construire des indicateurs cohérents, rigoureux et partagés pour créer des dispositifs permettant une discussion collective autour des chiffres, de leur interprétation et de leur insertion dans des démarches d’amélioration des conditions de travail.
Pour s'inscrire.

24 & 25 avril 2014  - Formation Anact - Lyon : Agir sur le management pour améliorer la qualité de vie au travail. Objectifs : Promouvoir, développer et accompagner des systèmes et pratiques de management répondant à des enjeux d’amélioration de la performance et de la qualité de vie au travail. Mettre en perspective les tensions, régulations et ressources liées au management par l’analyse de l’activité managériale. Pour s'inscrire.


Retrouvez toutes les dates d’agenda sur le site Anact.

 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
Etude et guide pratiqueCas d'entreprise
bas menu guide et cas d'entreprise
 
  Le travail de service
Cette étude est le résultat du groupe de travail composé d’intervenants de l’Anact et de chercheurs afin de construire une réflexion théorique autour de la production du service. Elle met en avant des interrogations autour de deux configurations très différentes : les services rendus à la personne et les services à destination du grand public (comprenant les services commerciaux et les services publics). Le domaine du service renvoie à des mutations économiques et du travail majeures ; le passage d’une économie industrielle à une économie de service place alors le bénéficiaire - client ou encore usager - au cœur de l’organisation et du travail.

Découvrir l'étude.


Le guide de la parité, des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales
À l’occasion des 70 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes, 15 ans après les lois dites de parité, alors qu’une nouvelle dynamique est enclenchée, et à la veille d’échéances électorales, le Haut Conseil à l’Égalité lance le « Semestre de la Parité » et publie le Guide de la parité.  Ce guide définit et contextualise la notion de parité en rappelant entre autres les différentes lois votées en France sur le sujet.
Accéder au guide.


Travail et performance durable : développer la performance de votre entreprise par l'amélioration des conditions de travail
Ce document a été réalisé par l'Aract Languedoc-Roussillon en partenariat avec la CPRIA (Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l'artisanat). A destination des dirigeants d'entreprises artisanales, tout secteur confondu, il vise à les sensibiliser aux enjeux d'intégration des aspects santé-performance-attractivité. S'appuyant sur des témoignages de chefs d'entreprises, elle présente des repères et des conseils pour agir.
Lire la suite.



 
 

Égalité professionnelle : au-delà des clichés, repartir de l’analyse des conditions de travail et des parcours
171 salariés | Fournisseur de matériel de levage et de manutention | Champagne-Ardenne
Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes sont majoritairement stigmatisées sous l’angle des salaires. En s’intéressant aux parcours professionnels, à la répartition sexuée des emplois et aux conditions de travail, on comprend comment ces inégalités se construisent et se renforcent. On peut alors s’engager, en connaissance de cause, dans une démarche globale de meilleure prise en compte du genre dans l’activité professionnelle.
Lire le cas.


Le management du temps de travail : bien plus qu’un effet de broderie…
Création mode, Haute couture | Ile-de-France 

Une entreprise du secteur de la mode doit faire face chaque année à des pics d’activité liés à la préparation de défilés, ce qui peut l’amener à comptabiliser des temps de travail importants au sein de ses ateliers… au-delà de ce qu’autorise le cadre légal.
Lire le cas.


 
Hommes, femmes: quel genre d’usure professionnelle?
110 salariés | Semences potagères | Languedoc-Roussillon
De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur projet de prévention des risques, une réflexion sur l’usure professionnelle. Or la prise en compte de cette dernière ne peut être pertinente que si, au-delà de l’analyse du travail et de son organisation, les acteurs se donnent aussi les moyens d’examiner la manière dont sont opérées les embauches et les répartitions des salariés à des postes de travail ou des pôles de production.
Lire le cas.

 
bloc bas guide et cas d'entreprise

Dossier du mois

Présentéisme : une autre face de l’épuisement professionnel ?

  Défricher un phénomène flou
  Le comprendre
  Réfléchir au contenu du travail

Le numéro de mars/avril de Travail & Changement est en ligne !

Ce nouveau numéro de Travail & Changement met le projecteur sur un sujet encore peu exploré. Dépasser ses horaires en permanence, travailler le soir et le week-end, ne pas prendre ses congés, venir au travail même malade… autant de signes du présentéisme. La présence excessive au travail est un symptôme de dysfonctionnements qu’il faut apprendre à décrypter. Consulter le Travail & Changement.

 
haut bloc sur le web et lu pour vous
 

Sur le web

Appui aux relations sociales
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les entreprises afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Il est animé par le réseau Anact-Aract en lien avec les services du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et des relations sociales.
Consulter le site.

Fondation FACE
FACE est une fondation reconnue d'utilité publique. Elle s'appuie sur un réseau territorial d'associations réunissant des entreprises mobilisées pour lutter contre l'exclusion, les discriminations et la pauvreté. Son ambition est de créer des pôles de compétences autour de 5 axes d'intervention : dans l'entreprise, pour l'emploi, à l'école, au quotidien et avec les acteurs du territoire.
Consulter le site.


   Lu pour vous

  ''Travail et genre dans le monde : l'état des savoirs'' MARUANI (Margaret), KERGOAT (Danièle), LE FEUVRE (Nicky), SILVERA (Rachel), et al. EDITIONS LA DECOUVERTE, 2013, 463 pages

Cet ouvrage collectif pointe des inégalités récurrentes hommes femmes partout dans le monde : écarts de salaire, non mixité des métiers, conditions de travail, chômage sous des formes différentes selon les pays. Les contributions révèlent le poids central du travail dans l’évolution des rapports sociaux de sexe et dans les processus d’émancipation des femmes. La question du travail est une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société.
Lire la suite.

Retrouvez la sélection bibliographique mensuelle de l’Anact, le "Lu pour vous"
 
basbloc sur le web et lu pour vous
 logo anact

Pour nous joindre :
ACTAL - 68 Avenue de la République 68000 COLMAR - Tél : 03 89 29 29 50
Site : www.actal.aract.fr - Contact : actal@anact.fr
Directeur de publication : Jean Luc BOEHRER

logo anact