Lettre de l’Aract Ile-de-France
N°51 - Mai 2015    
bas du header anact
 

 

A la une

L’Aract Île-de-France densifie son écosystème digital avec le lancement de son nouveau site internet et d'une plateforme d’apprentissage en ligne sur le thème de la qualité de vie au travail.

#Un nouveau site internet totalement web 2.0

# Une plateforme d'apprentissage en ligne dédiée à la QVT

L’Aract Île-de-France lance une plate-forme d'apprentissage en ligne à destination des dirigeants d’entreprise, salariés, représentants du personnel, manager, consultants sur le thème de la qualité de vie au travail. Cette plateforme propose des parcours de formation dans un environnement numérique convivial. Retrouvez pour le lancement de la plateforme, 2 parcours accessibles depuis le site web de l'Aract IDF.

Lire la suite

     

 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'essentiel Agenda
bas menu essentiel et agenda
 
 

  Réunion de restitution de « l’étude action relative au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des structures de services à la personne en Ile de France ». - Mardi 2 juin  2015 de 14h00 à 17h00 - Carré Sénart - L’Union Régionale des Plateformes de Services à la Personne d’Ile de France a mené en 2014  une étude action relative au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des structures de services à la personne en Ile de France. Celle-ci a concernée 35 structures d’IDF dont 5 de Seine et Marne, membres de SAP77. S'inscrire.

Trouver un consultant en RPS avec le site ressources dédié à la prévention des risques psychosociaux - L'Aract Île-de-France a référencé les acteurs agissant en faveur de la prévention des RPS en Île-de-France. (L'Aract Île-de-France ne délivre aucun label). Le site propose également des ressources utiles pour aider les entreprises à engager leurs démarches en prévention des risques psychosociaux. Le site a enregistré plus de 4000 visites depuis son lancement. En savoir plus.

L’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail
Parce que le travail est devenu de plus en plus fragmenté et hétérogène, les salariés peuvent éprouver des difficultés à comprendre et à partager ce qui s'y joue. Ainsi, pour « faire parler les salariés de leur travail et rendre ce travail parlant », l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail. En savoir plus.

Les techniciens du spectacle vivant sortent de l’ombre pour changer leurs conditions de travail L’Aract Lorraine, Artéca et l’association Réditec Lorraine ont accompagné 9 entreprises du spectacle vivant autour d’un projet faisant le lien entre conditions de travail et sécurisation des parcours des techniciens. Ces 2 ans de travail ont abouti à la rédaction de 19 recommandations et à la réalisation d’un web documentaire dans lequel, face à la caméra, techniciennes et techniciens reviennent sur la réalité de leur métier. Lire la suite.

Réseau Anact-Aract et DGEFP : « pas d’emploi durable sans travail de qualité » 
Un travail qui n’aurait pas de sens aurait-il des chances d’être facteur d'insertion ? Probablement pas. Ainsi, améliorer les conditions de travail, c'est construire des situations dans lesquelles les salariés vont pouvoir développer des compétences et de l'engagement. Lire la suite.

Plus d'actualités sur les conditions de travail

 
 

18 juin 2015 - Colloque de l'Aract IDF - 2 ans après l'ANI sur la Qualité de Vie au Travail, point d'étape sur le territoire francilien - Palais Brongniart - Paris 2e (Métro Bourse) - Dans le cadre de la 12ème Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, l’ARACT Île-de-France en partenariat avec la Direccte et le Conseil Régional, organise un colloque sur la Qualité de Vie au Travail en Île-de-France. Ce colloque réunira des entreprises, des acteurs des territoires, les partenaires sociaux et des experts. Seront présentés et débattus des expérimentations, des accords d'entreprise et des démarches territoriales. S'inscrire.

22 juin 2015 - Matinale Opcalia-Aract IDF - Parlons Qualité de Vie au Travail - Paris 8e. Réel levier de performance, de gestion des ressources humaines et d’amélioration de la santé au travail, la qualité de vie au travail est un axe stratégique pour votre entreprise ? Participer à notre matinée d’information et d’échanges autour de cette question. S'inscrire.

4 - 24 juin 2015 - Ateliers de sensibilisation à l'Aract IDF - Télétravail - De l'idée au projet - Paris 10e. Ateliers à destination des acteurs en charge des ressources humaines et porteurs d'un projet sur cette thématique dans l'entreprise. Objectifs : Passer de l’idée à un projet concret, pouvant aller jusqu’à la conclusion d’un accord, nécessite un temps d’appropriation de cette forme d’organisation pour en mesurer la faisabilité, envisager les différentes modalités : télétravail à domicile ? en télécentre ?  selon quelle fréquence ? quel statut juridique ? S'inscrire.

10 juin - 1 juillet 2015 - Ateliers de sensibilisation à l'Aract IDF -  RPS - Prévenir le stress au travail : premiers repères pour agir - Paris 10e. Ateliers à destination des acteurs en charge des ressources humaines et de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Objectifs : sensibiliser à la diversité des facteurs de risque, outiller à la détection et à la prévention du stress au travail. S'inscrire.

4 juin 2015 - Atelier de sensibilisation à l'Aract IDF - Égalité homme/femme - Engager une démarche d'égalité professionnelle - Paris 10e. Atelier à destination des consultants. Objectifs : connaitre les attendus législatifs, appréhender les enjeux d’une démarche égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, disposer des bases pour établir un plan d’action et/ou un accord. S'inscrire.

28 mai 2015 - Conférence - Y et seniors : une chance pour l'entreprise - Campus ESSEC Executive Education, CNIT, Paris-La Défense. S'inscrire.


 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
Etude et guide pratique Cas d'entreprise
bas menu guide et cas d'entreprise
 
 

Mémento pour réussir la transformation de mon salon de coiffure avec les salariés Ce memento s’adresse aux dirigeants(es) de salon de coiffure, qui souhaitent  entreprendre des travaux de rénovation ou d'extension de leur  salon.
Des conseils sont donnés sur la coordination avec les prestataires et la façon d'appréhender les situations. Cet outil synthétique renforce l'attractivité vis-à-vis des clients, sans oublier la fonctionnalité et le confort de travail.  Découvrir le memento.


Tour de France du Télétravail
S’appuyant sur leurs expertises dans ces domaines, LBMG Worklabs, Zevillage, et OpenScop organisent le Tour de France du Télétravail. Sa vocation est d’apporter un éclairage local et national sur les nouvelles façons de travailler. Les étapes de ce tour de France permettent de découvrir et pratiquer de nouvelles façons de travailler, mieux comprendre les enjeux régionaux et nationaux lors de conférences et ateliers, etc. Accéder au site dédié.

 
  Repenser les espaces de travail dans les salons de coiffure : quelques repères pour ne pas faire de faux plis 5 salariés | Salon de coiffure | Lorraine | Les salons de coiffure sont généralement de très petites structures dans lesquelles les conditions de travail sont « tendues ». En effet, dans ce secteur très concurrentiel, les seuils de rentabilité ne sont pas les mêmes selon que l’on est propriétaire de son affaire ou franchisé. L’amélioration de l’ergonomie de l’espace de travail est nécessaire autant aux salariés qu’aux clients. Au-delà du savoir-faire et de la rémunération, c’est là un élément déterminant pour la fidélisation des salariés eux-mêmes, et de la clientèle. Lire le cas.

Une formation-action pour apprendre à construire ensemble des solutions adaptées
400 salariés | Menuiserie, ameublement | Basse Normandie | La plupart des participants à cette action collective abordent la problématique des risques professionnels avec une approche de la prévention presque exclusivement axée sur le « poste », l’individu et son comportement.  C’est donc progressivement qu’ils bénéficient d’éléments de connaissances, d’outils et de méthodes qui leur permettent de faire le pas vers la notion de « situation de travail », plus complexe mais plus large. Lire le cas.

Associer les salariés à la construction du projet d’entreprise, un atout pour la performance et le bien-être au travail
65 salariés | Hébergement pour personnes âgées dépendantes | Franche-Comté | A Une situation financière difficile, une réduction du personnel et une dégradation progressive du climat social à tous les niveaux.  Aucune entreprise ne peut, dans un tel contexte, espérer un engagement complet et une réelle prise de responsabilité de ses salariés et de ses manageurs.  C’est pourtant dans cette situation que la direction de cette entreprise,  en accord avec ses salariés, fait appel à un tiers intervenant pour l’aider à appréhender et analyser les causes objectives du malaise social et des dysfonctionnements pour fonder l’organisation du travail. Au cœur de ce projet commun : un dialogue social actif et permanent. Lire le cas.

 
bloc bas guide et cas d'entreprise
 

Dossier du mois
Conditions de travail et performance des organisations publiques

Accompagner les transformations

S’adapter aux spécificités

Associer les agents

Entre contraintes économiques et changements sociétaux, les trois fonctions publiques vivent une profonde mutation. Devant les tensions croissantes et la perte de repères ressentie par les agents, la question des conditions de travail et de la qualité de vie au travail s’impose. Feuilleter gratuitement  le dernier numéro paru de Travail & Changement.

 
haut bloc sur le web et lu pour vous
  Sur le web

4e Edition des Trophées de l'égalité femme-homme L’Apec, en partenariat avec l’Express et Exclusive RH, lance la 4e édition des Trophées de l’égalité femme-homme, qui récompensent les actions ou projets d’actions en faveur de l’égalité professionnelle, à l’initiative des collaborateurs au sein de leur entreprise, en complément des politiques de gestion de ressources humaines. En savoir plus. Accéder au site.

Le DIM Gestes - Le DIM Gestes est un « domaine d’intérêt majeur » : un réseau scientifique pluridisciplinaire sur un thème que la Région Ile-de-France encourage en priorité. Gestes est l’acronyme de Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail. Il a été créé pour financer des recherches innovantes et mettre en réseau des chercheurs en sciences humaines (sociologues, juristes, ergonomes, épidémiologistes, économistes, psychologues, historiens, spécialistes de la gestion, etc.) concernés par un sujet central : Le Travail. En savoir plus
     

Lu pour vous

Le burn out - Philippe ZAWIEJA, PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2015, 126 pages (collection Que sais-je ?) - Omniprésent dans le langage courant et les médias, ce mot a fini par désigner toutes les formes de fatigue liée au travail. Pour clarifier la situation, le présent ouvrage adopte une démarche psychosociologique, tout en puisant ses exemples dans la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, les sciences du management, la médecine ou la philosophie… Une telle approche est en effet indispensable pour se faire une idée globale, et parfois critique, du burn out. En savoir plus.  

La DGT, pour sa part, produira prochainement un document, co-écrit notamment avec l’Anact et l’INRS, sur le burn out. 

Retrouvez la sélection bibliographique mensuelle de l’Anact, le "Lu pour vous"

 
basbloc sur le web et lu pour vous
  logo anact

Pour nous joindre :
Aract Ile de France - 5, place du colonel Fabien 75010 Paris - Tél : 01 53 40 90 40
Site : www.aractidf.org - email : info-idf@aractidf.org
Directrice de publication : Sophie SAVEREUX

logo anact