Lettre de l’Aract Ile-de-France -
N°52 - Juin 2015    
bas du header anact

 

 

 

A la une
Gouvernance de l'Aract Ile-de-France
L'Assemblée Générale de l'Aract Ile-de-France a procédé au renouvellement de sa gouvernance et m'en a confié la présidence. Je tiens à remercier Mme Sophie SAVEREUX, une Directrice compétente, pour le travail effectué depuis 2009 et qui, pour des raisons de convenance personnelle, a décidé de naviguer vers d'autres horizons. Je souhaite poursuivre la politique de consensus qui a toujours été menée à l'Aract Ile-de-France au sein des instances paritaires.


Henry-Jean PETIT, Président de l'Aract Ile-de-France,

 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'essentiel Agenda
bas menu essentiel et agenda
 
 

Revivez les temps forts du colloque national de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail 2015

Lundi 15 juin, a eu lieu le colloque national qui ouvrait la 12e Semaine pour la qualité de vie au travail. Organisé par l’Anact au Forum des images à Paris, cet événement a réuni près de 400 acteurs du monde du travail pour débattre et s’informer sur les espaces de discussion. En savoir plus sur le thème de cette 12e édition.  Au cours cette journée étaient présentés en exclusivité les résultats du sondage Anact-Harris interactive sur les espaces de discussion « Parler de son travail : comment ? Avec qui ? Pour quelles finalités ?».  Découvrir les résultats

Qualité de vie au travail et performance industrielle
Le 18 mai dernier le groupe de travail QVT et performance créé par l’Aract IDF, la Fabrique de l’Industrie et la Fondation Terra Nova, a reçu Jean Agulhon, DRH France du groupe Renault, et Jean-Yves Bonnefond, psychologue du travail au Cnam, dans l’équipe d’Yves Clot. Les deux invités ont présenté l’expérimentation qu’ils mènent depuis trois ans à l’usine de Flins, dans l’atelier montage. Cette démarche vise à accompagner un dialogue structuré sur la qualité du travail entre les opérateurs et leur hiérarchie. En savoir plus.

Trouver un consultant en RPS avec le site ressources dédié à la prévention des risques psychosociaux
L'Aract Île-de-France a référencé les acteurs agissant en faveur de la prévention des RPS en Île-de-France. (L'Aract Île-de-France ne délivre aucun label). Le site propose également des ressources utiles pour aider les entreprises à engager leurs démarches en prévention des risques psychosociaux. Le site a enregistré plus de 4000 visites depuis son lancement. En savoir plus.

Une démarche régionale interministérielle pour prévenir les risques psychosociaux
Une formation a été proposée aux fonctionnaires de tous les départements ministériels de la région Auvergne pour les accompagner dans leur démarche de prévention des risques psychosociaux. De riches échanges d’expérience ont permis d’avancer sur le sujet. En savoir plus.

L’Anact, invitée par Sud radio pour parler du télétravail Florence Loisil, chargée de mission à l’Anact était invitée sur le plateau de Sud radio dans l’émission quotidienne « Le Mag de l’aprèm » sur le sujet du télétravail. Anne Vaisman, rédactrice en chef adjointe du magazine Maxi et Mara Sorel de l’Association nationale pour le développement du télétravail et de la téléformation (ANDT) étaient aussi présentes sur le plateau. Ecouter le podcast.

"Il reste encore un gros travail pour rendre opérationnelle la qualité de vie au travail" Hervé Lanouzière, DG de l'Anact Deux ans après la signature de l’ANI sur la qualité de vie au travail, et alors que le projet de loi sur le dialogue social prévoit que la négociation sur la qualité de vie au travail devienne l’une des trois seules négociations obligatoires dans les entreprises, Hervé Lanouzière revient pour AEF sur les moyens de déployer la démarche dans les entreprises. En savoir plus.

Plus d'actualités sur les conditions de travail

 
 

24 juin 2015 - Ateliers de sensibilisation à l'Aract IDF - Télétravail - De l'idée au projet - Paris 10e. Ateliers à destination des acteurs en charge des ressources humaines et porteurs d'un projet sur cette thématique dans l'entreprise. Objectifs : Passer de l’idée à un projet concret, pouvant aller jusqu’à la conclusion d’un accord, nécessite un temps d’appropriation de cette forme d’organisation pour en mesurer la faisabilité, envisager les différentes modalités : télétravail à domicile ? en télécentre ?  selon quelle fréquence ? quel statut juridique. S'inscrire.

17 septembre - 15 octobre 2015 - Atelier de sensibilisation à l'Aract IDF - Égalité homme/femme - Engager une démarche d'égalité professionnelle - Paris 10e. Atelier à destination des consultants. Objectifs : connaitre les attendus législatifs, appréhender les enjeux d’une démarche égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, disposer des bases pour établir un plan d’action et/ou un accord. S'inscrire.

09 septembre - 1 octobre - 4 novembre - 1 décembre 2015 - Ateliers de sensibilisation à l'Aract IDF -  RPS - Prévenir le stress au travail : premiers repères pour agir - Paris 10e. Ateliers à destination des acteurs en charge des ressources humaines et de la prévention des risques professionnels dans l’entreprise. Objectifs : sensibiliser à la diversité des facteurs de risque, outiller à la détection et à la prévention du stress au travail. S'inscrire.

15 & 16 septembre 2015 : Formation Anact, Lyon - « Favoriser le maintien en activité des seniors » Objectifs : Conduire ou accompagner des actions favorisant le maintien en emploi des seniors. S'inscrire.

23, 24 & 25 septembre 2015, 50e congrès de la Self
- « Articulation performance et santé dans l’évolution des systèmes de production. Quelles actions pour l’ergonome ? Quels enjeux pour l’ergonomie ? »Informations et inscriptions.

29 & 30 septembre 2015 : Formation Anact, Lyon
- « Agir sur l’égalité professionnelle : prévenir les inégalités de santé et de conditions de travail ». Objectifs : diagnostiquer dans l’organisation du travail les causes structurelles des différences de situation des femmes et des hommes pour identifier les conditions et actions favorables à l’égalité et à la conciliation vie privée-vie professionnelle. S'inscrire.

Retrouvez toutes les dates d’agenda sur le site Anact.

 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
Etude et guide pratique Cas d'entreprise
bas menu guide et cas d'entreprise
 
  Burnout : un guide pour prévenir le syndrome d’épuisement professionnel - Découvrez le guide « Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Mieux comprendre pour mieux agir » réalisé par la Direction générale du travail (DGT), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Anact, ainsi que des enseignants-chercheurs et experts de terrain. Télécharger le guide. Ce document a fait l’objet d’une position unanime des partenaires sociaux (déclaration du groupe permanent du COCT). Télécharger le guide.

Guide pour améliorer l'action des dirigeants et des délégués du personnel
Ce guide s’adresse spécifiquement aux dirigeants, délégués du personnel et salariés des établissements des petites et moyennes entreprises (11 à 49 salariés). Il présente 6 témoignages d’entreprises lorraines qui développent particulièrement un aspect de prévention. Il vous donne des repères pour agir. En savoir plus.


 
  Les richesses humaines: des ressources à ne pas enfermer dans les placards 210 salariés | Ameublement | Basse Normandie | Cette entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de portes de placards et rangements sur mesure s’inscrit dans une action collective organisée par l’Aract Basse-Normandie, sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Cette dernière est la contribution des entreprises au développement durable et constitue un enjeu pour les entreprises, notamment en termes d’organisation, dans la mise en œuvre de ses actions, que ces dernières soient orientées clients ou produits… Pour être complète, cette approche doit intégrer la qualité de vie au travail au travers de la prise en compte des enjeux humains et sociaux dans les organisations des entreprises et d’en faire un levier de performance. Lire le cas.

Élaborer des solutions adaptées à votre entreprise : la formation-action pour s’approprier les outils d’analyse du travail réel
120 salariés | Activités hospitalières | Languedoc-Roussillon | La direction du centre hospitalier a sollicité l’Aract pour l’outiller en matière d’évaluation et de prévention des risques professionnels au sein de deux établissements : le centre hospitalier et un EHPAD s’y rattachant. L’objectif de cet appui était de déterminer les conditions d’une démarche pérenne en intégrant les problématiques de conditions de travail des agents et en l’articulant avec le fonctionnement et les outils des établissements. La modalité d’appui proposée a été une formation/action à destination de la direction, des représentants du personnel, de membres de l’encadrement et de toute personne ressource en interne sur ces questions. Lire le cas.

Le travail sous pression ou les enjeux d’une démarche de prévention des RPS dans la presse
190 salariés | Presse | Ile-de-France | Les restructurations dans le monde de la presse sont nombreuses. Elles sont le résultat des évolutions à la fois des modes de consommation des lecteurs avec la percée de l’Internet et des formats dématérialisés mais aussi avec des nouveaux supports dédiés. Et relèvent aussi des diktats des investisseurs exigeant une rentabilité élevée. Dans ce contexte, les conditions de réalisation du travail deviennent de plus en plus intenables.
 C’est pour cela que cette société de presse sollicite un accompagnement méthodologique de l’Aract afin de mettre en place une démarche d’identification des facteurs de risques et la recherche de moyens d’actions. Lire le cas.

 
bloc bas guide et cas d'entreprise
 

Dossier du mois
La santé au travail : l’affaire de tous

Promotion de la sécurité et de la santé au travail : une ambition partagée par la France, 04/2015
La convention n°187 est l’un des instruments essentiels de l’OIT (Organisation internationale du travail) en matière de sécurité et santé au travail. Ratifiée en 2014 par la France, elle a constitué un point d’appui dans la construction du futur Plan santé au travail 2015-2019 auquel participe l’Anact. Plus de renseignements.

Les risques du travail  pour ne pas perdre sa vie à la gagner
Face aux évolutions du monde du travail, il est plus que nécessaire que tous les acteurs concernés, en particulier les salariés et leurs représentants, s'approprient les connaissances indispensables pour améliorer la protection de la santé sur les lieux de travail. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui renouvelle intégralement la première édition de 1985. Découvrir l'ouvrage.

La promotion de la santé et de la sécurité au travail : tout un art !
Cette publication présente des affiches historiques et vintage de différents pays européens qui montrent comment la conception graphique a été utilisée pour promouvoir la santé et la sécurité dans plus de vingt environnements culturels différents. Feuilleter le document.

 
haut bloc sur le web et lu pour vous
  Sur le web

Organisation Internationale du Travail (OIT)  L’OIT a pour principaux objectifs de promouvoir les droits au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. Accéder au site.

10e édition du baromètre Edenred-Ipsos 2015 sur le bien-être et la motivation des salariés européens - La disparité des initiatives numériques et les différences de perception en termes d'impact sur le travail au quotidien sont un réel défi pour les organisations.
L'enjeu pour les entreprises et plus particulièrement pour leurs directions des ressources humaines (DRH) est de faire de cette révolution une opportunité afin d'améliorer le bien-être et la motivation des salariés. En savoir plus.

     

Lu pour vous

Compte personnel de prévention de la pénibilité : propositions pour un dispositif plus simple, plus sécurisé et mieux articulé avec la prévention - SIRUGUE (Christophe), HUOT (Gérard), VIRVILLE (Michel de) PREMIER MINISTRE, 05/2015, 95 pages - Remis au Premier ministre, ce rapport vise à simplifier le compte pénibilité en incitant les PME à privilégier la prévention de l'usure professionnelle, en sécurisant l'employeur face au risque de contentieux, en mobilisant les services publics et en confiant l’évaluation des facteurs de pénibilité aux branches professionnelles. L'employeur n'aurait plus de fiche individuelle de pénibilité à remplir. Passer d'une logique "individuelle" à une logique "collective". C'est en substance ce que préconise ce rapport. En savoir plus.  


Retrouvez la sélection bibliographique mensuelle de l’Anact, le "Lu pour vous"

 
basbloc sur le web et lu pour vous
  logo anact

Pour nous joindre :
Aract Ile de France - 5, place du colonel Fabien 75010 Paris - Tél : 01 53 40 90 40
Site : www.aractidf.org - email : info-idf@aractidf.org
Directeur de publication : Arnaud COULON

logo anact