Lettre de l’Aract Alsace -
N°54 - Septembre 2015   
bas du header anact

 

 

 

A la une
Découvrez le master « management, travail et développement social »

Pour la rentrée 2015, découvrez le master « management, travail et développement social » proposé par l’Anact et l’université Paris-Dauphine. Laurence Servel, maître de conférence et responsable du master présente la formation. 

Lire la suite

 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'essentielAgenda
bas menu essentiel et agenda
 
 

• Nos actualités de cet été que vous avez peut-être manquées
Les vacances sont finies et la rentrée est arrivée ! Rattrapage de l’été, voici les articles importants publiés par l’Anact en juillet-août que vous avez peut-être manqués.

En savoir plus

La loi sur le dialogue social et l'emploi a été promulguée
Adoptée définitivement, le 23 juillet, la loi sur le dialogue social et l’emploi a été promulguée le 17 août. Visant essentiellement à renforcer la qualité et l’efficacité du dialogue social au niveau de l’entreprise, le texte décline les principes et les orientations souhaitées par le gouvernement après que les partenaires sociaux n’ont pu trouver d’accord au plan interprofessionnel.

Lire la suite

Le réseau Anact-Aract vous invite aux Assises du CHSCT
Les 30 septembre et 1er octobre 2015, auront lieu à Paris, les Assises du CHSCT. De nombreuses conférences sont organisées. L'objectif est de suivre l’actualité, faire le point sur les missions et les actions à mettre en œuvre, et favoriser ainsi le dialogue social au sein de l’entreprise.

En savoir plus

Plus d'actualités sur les conditions de travail

 
  29 et 30 septembre 2015 : Formation Anact Lyon 

Agir sur l’égalité professionnelle : prévenir les inégalités de santé et de conditions de travail 

Diagnostiquer dans l’organisation du travail les causes structurelles des différences de situation des femmes et des hommes pour identifier les conditions et actions favorables à l’égalité et à l’articulation des temps. 

En savoir plus

23 au 25 septembre 2015 à Paris – 50e Congrès de la Self - 

Articulation performance et santé dans l’évolution des systèmes de production :

Quelles actions pour l’ergonome ? Quels enjeux pour l’ergonomie ? 

Consulter le programme

 13, 14 & 15 octobre à Lyon Eurexpo : Preventica édition Lyon 
 

Le  salon pour la maîtrise globale des risques !

380 exposants et 120 conférences pour évaluer et prévenir des risques professionnels et améliorer la santé au travail.

En savoir plus.

 30 octobre 2015 ; Forum - Paris

« Dialogue social et santé au travail ». Organisé par  La Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT) au siège social de la MACIF.  

En savoir plus.


Retrouvez toutes les dates d’agenda sur le site Anact.

 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
Etude et guide pratiqueCas d'entreprise
bas menu guide et cas d'entreprise
 
 

 Histoires de coopérer : la coopération, une voie vers la qualité de vie au travail et la performance

Dans un environnement complexe et incertain, la connaissance et la capacité à prendre les bonnes décisions ne dépendent plus seulement de quelques personnes dans l’entreprise. Coopérer devient primordial. Permettre les coopérations à tous les niveaux de l’entreprise, mettre en débat la façon de travailler, d'élaborer des solutions nouvelles et redonner de la capacité d’action individuelle et collective, sont autant de leviers pour combiner qualité de vie au travail et performance. A partir de l’expérience de 8 entreprises de la région Rhône-Alpes, ce guide donne des pistes dans ce sens.  

Télécharger le guide

• 
Fiches repères pour agir concrètement sur la Qualité de vie au travail 

Intitulées “S’engager dans une démarche de qualité de vie au travail”, ces fiches se fondent sur les résultats du Baromètre QVT dans l’ESS réalisé en 2013 par CHORUM, qui a recueilli le point de vue de 6 261 dirigeants et salariés de l’économie sociale et solidaire. Objectif : accompagner les employeurs dans leurs démarches de prévention et d’amélioration de la qualité de vie au travail, via une analyse synthétique, des pistes d’action et des exemples de réalisations concrètes, sources d’inspiration, issues des pratiques de structures de l’ESS.  

En savoir plus

 
  Pour la prévention des risques et la promotion de la santé, cette entreprise ne s’arrête pas à la porte des seuils

Les technologies de la communication et de l’internet exposent le secteur du télémarketing français à la concurrence des pays à plus faible coût de main-d’œuvre. Plutôt que de délocaliser, cette entreprise a fait le choix de l’expertise et de la qualité de la relation client pour maintenir l’ensemble de son activité en PACA en développant, entre autres, un large projet d’amélioration de conditions de travail favorables à l’engagement des salariés. Au-delà d’un diagnostic «Pénibilité » au demeurant peu accablant et d’une évaluation des facteurs de risques à la lumière des seuils réglementaires, elle s’est engagée dans un véritable projet global de prévention de l’usure professionnelle.

Une initiative qui a été reconnue par les professionnels de son secteur et saluée pour son ambition en matière de responsabilité sociale.

Lire le cas

Faire confiance aux salariés et leur donner du temps pour investir le projet d’innovation : les dessous d’un pacte fructueux

Pour se donner toutes les chances de réussir son projet de changement technique et organisationnel, la direction de cette entreprise fait preuve d'originalité dans sa démarche. En effet, plutôt que de s’en remettre exclusivement à l’expertise de tiers externes, elle a l’intelligence de miser sur la totale implication des salariés. À travers des groupes autonomes de progrès, ces derniers investissent le projet en le prenant à bras le corps : état des lieux, phases successives d’avancement du projet, propositions d’amélioration… chaque moment fait l’objet d’un rapport élaboré sur la base d’indicateurs objectifs qui collent à la réalité des différents métiers et niveaux d’organisation. Il n’est pas jusqu’au management qui ne soit bousculé et remis en cause pour un meilleur fonctionnement des équipes et in fine une plus grande compétitivité.

Lire le cas

En milieu de travail aussi, un risque peut en cacher un autre : de l’intérêt d’une approche globale pour améliorer les conditions de travail

Difficultés de communication, ambiance de travail tendue, surcharge de travail, manque de concertation, climat d’insécurité… autant de mots pour décrire la situation dans laquelle évoluent les salariés de cette association qui accueille et accompagne des enfants et des adultes handicapés mentaux. Cela impacte forcément la qualité du service rendu aux bénéficiaires et surtout la santé même des salariés qui ne manquent pas de faire savoir leur mal-être général. Et la situation est suffisamment grave pour que la direction et les acteurs de la prévention engagent une démarche de construction partagée d’un plan de prévention des risques psychosociaux.

Lire le cas

 
bloc bas guide et cas d'entreprise
 

Dossier du mois
Santé et qualité de vie au travail dans la fonction publique territoriale : quelques repères

Panorama des absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2013
Les résultats d’une étude statistique, menée par Sofaxis,concernant une population salariée de près de 400 000 agents.

Les ressources et les risques psychosociaux. Territoriaux, nous agissons
Un recueil, par le CNFPT, de bonnes pratiques de collectivitésen matière de prévention des RPS.

La prise en comptede la pénibilité au travail dans la Fonction publique territoriale
Cette étude vise à observer la prise en compte des problématiques de conditions de travail et plus particulièrement de pénibilitéau travail, ainsi que les dispositifs mis en place par les collectivités pour permettre leur prévention et leur traitement

Les mobilités, un levier de management ?
L'allongement des carrières, l'usure professionnelle, lesmutualisations et la prise en compte grandissante de la qualité de vie au travail interrogent la question de la mobilité des agents. Cette étude qualitative dresse un panorama des cas de mobilité et propose 24recommandations en appui au management territorial. 

Les pratiques des collectivités territoriales en matière de développement du télétravail pourleurs agents
Si le télétravail est encore peu répandu dans la fonction publique, l’évolution du cadre juridique en 2012 associée aux enjeux auxquels doivent répondre les collectivités territoriales, lui offre de réelles perspectives de développement.

 
haut bloc sur le web et lu pour vous
 

Sur le web

L’Observatoire Fives des usines du futur  

Fondé par Fives, groupe d’ingénierie industrielle, cet observatoire ouvre le débat sur l'industrie et sur l'usine de demain. Sur le modèle des "think tank", il place citoyens et experts au cœur de sa démarche pour anticiper les évolutions industrielles. Les Aract participent à ces travaux. 

Consulter ses travaux.

Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme

La lutte contre l’illettrisme est une priorité nationale exigeant une action concertée des pouvoirs publics nationaux et territoriaux, des entreprises et de la société civile. C’est pour rendre effective cette priorité nationale, inscrite dans la loi d’orientation de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 que l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme a été créée en octobre 2000.

Consulter le site

   

Lu pour vous

Conditions de travail et « soutenabilité » : des connaissances à l’action

VOLKOFF (Serge), GAUDART (Corinne) -, CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI, 08/2015, 45 pages (collection rapport de recherche, n° 91)

Pour les auteurs, la question de la soutenabilité renvoie à quelques questions simples en matière de conditions de travail : ces dernières permettent-elles aux personnes de demeurer en bonne santé, insérées et efficaces tout au long de leur carrière ? Sinon, quelle est la nature des obstacles rencontrés ? Qu'en résulte-t-il en termes de santé au travail, de développement des compétences, et d'efficacité économique ?

En savoir plus.  


Retrouvez la sélection bibliographique mensuelle de l’Anact, le "Lu pour vous"

 
basbloc sur le web et lu pour vous
 logo anact

Pour nous joindre :
ACTAL - 68 Avenue de la République 68000 COLMAR - Tél : 03 89 29 29 50
Site : www.actal.aract.fr - Contact : actal@anact.fr
Directeur de publication : Dominique Hen

logo anact