Lettre de l’Aract Alsace -
N°55 - Octobre 2015    
bas du header anact

 

 

 

A la une
Le catalogue de formations 2016 est en ligne !

La nouvelle formule du catalogue de formation du réseau Anact-Aract évolue tant sur la forme que sur le fond.
Une maquette entièrement revue, pour plus de lisibilité et de clarté, une offre d'actions de formation refondue et resserrée, pour mieux répondre aux besoins des acteurs de l'entreprise et des professionnels qui les accompagnent.

Découvrez-le

 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'essentiel Agenda
bas menu essentiel et agenda
 
 

• Les missions du réseau Anact-Aract  renforcées

Le décret du 31 juillet dernier a précisé les missions du réseau Anact-Aract afin de renforcer ses actions pour l'amélioration des conditions de travail. Le texte modifie également l'organisation et le fonctionnement du conseil scientifique et du conseil d'administration de l'Agence.

Lire la suite

L'entreprise libérée : une véritable innovation managériale ?

L'entreprise libérée suscite un engouement croissant en France depuis la parution française en 2012 de l'ouvrage d'Isaac Getz et Brian M. Carney, « Liberté et Cie » et la diffusion en février 2015 du documentaire « Le bonheur au travail » par la chaîne Arte. Serait-elle le nouveau modèle sur lequel fonder l'organisation de l'entreprise ?

Lire la synthèse documentaire


Remise du rapport Mettling « transformation numérique et vie au travail »
Bruno Mettling, directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la communication interne d'Orange, a remis son rapport «Transformation numérique et vie au travail» à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il dresse un état des lieux sur les effets du numérique dans la vie au travail et formule 36 préconisations.

Lire la suite

Remise du rapport sur le « travail répétitif »

Le 28 septembre dernier, Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, a remis son rapport sur le « travail répétitif » à la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri. Dans le cadre de la mise en place du compte pénibilité, le président de la République a confié une mission à Christophe Sirugue, Gérard Huot et Michel de Virville, pour rendre le dispositif plus simple d'application.

Lire la suite

Plus d'actualités sur les conditions de travail

 
  22 octobre 2015 : Journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, Paris - Maison de la Chimie  

En milieu de travail, les conduites addictives revêtent différentes formes qui peuvent altérer les comportements et générer accidents, absences, problèmes de qualité du travail, perte de compétences et, à terme, exclusion de l'emploi. Avec près de 24 millions de personnes salariées, secteurs privé et public confondus, prévenir les conduites addictives sur les lieux de travail doit être une priorité pour tous, or cette question demeure encore taboue.

En savoir plus

29, 30 et 31 octobre 2015 : Université du Bonheur au Travail : 3 jours d'apprentissage, de partage et d'innovation, Paris - Fabrique Spinoza 

Depuis des années, la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen, travaille à décrypter, promouvoir et soutenir le bonheur dans nos sociétés et notamment dans le monde du travail. Face aux enjeux critiques actuels, la Fabrique Spinoza poursuit plus loin son engagement et travaille, à l'instar des grandes universités internationales, à créer l'Université du Bonheur, car le bonheur au travail s'apprend.  

Rendez-vous sur le site internet dédié 

5 et 6 novembre 2015 : Formation Anact, «Réaliser un accompagnement en entreprise : intervenir pour améliorer les conditions de travail», Lyon   

Objectif : concevoir et réaliser un processus d'accompagnement du changement en mobilisant les acteurs autour des enjeux de conditions de travail. Sur la base des enjeux du travail et de la réalité des activités, la conduite du changement en matière de conditions de travail s'appuie sur une démarche d'intervention qui associe pleinement les acteurs (direction, IRP, encadrement...). Cet accompagnement débouche sur des propositions concrètes et des plans d'action à mettre en œuvre. 

En savoir plus

Retrouvez toutes les dates d’agenda sur le site Anact.

 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
Etude et guide pratique Cas d'entreprise
bas menu guide et cas d'entreprise
 
 

 10 questions sur le lean

Le réseau Anact-Aract est sollicité depuis plusieurs années pour intervenir autour des interrogations de mise en œuvre du Lean. Personne ne s'oppose a priori à l'élimination des gaspillages ou à l'amélioration continue ; en revanche, les façons d'y parvenir sont discutées.
Ce document met en exergue des ressources nécessaires pour en savoir plus sur le lean, sa diffusion massive au sein d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et les questions d'organisation du travail qui se posent.

Télécharger le document

• 
Les changements de conditions de travail au fil des vies professionnelles : plus fréquents, moins favorables  

Analyser comment les changements de conditions de travail s'inscrivent dans les itinéraires professionnels, tel est l'objet de cette exploitation de l'enquête Santé et itinéraires professionnels (SIP). L'observation issue de l'enquête permet de construire une typologie en six classes, décrivant les configurations principales de changement des conditions de travail. 

Consulter l'étude


• 
Risques Psychosociaux et management du travail. Rôle et place de l'encadrement de proximité dans le secteur social et médico-social

Ce guide illustre une démarche de prévention des risques psychosociaux apportant un éclairage spécifique aux problématiques de management du travail. Il repose sur les enseignements tirés dans une dizaine d'établissements du secteur social et médico-social au cours d'une action collective. La méthodologie déclinée repose sur le modèle d'analyse de situation de travail C2R : « Contraintes - Ressources - Régulations ».

Consulter le guide

 
 

 Améliorer la qualité de service par l'amélioration de la qualité de vie au travail : les chemins d'une expérimentation

Au sein de cette entreprise, l'analyse du travail et des conditions de sa réalisation révèle de fortes contradictions entre la prescription et les moyens mis à la disposition des salariés pour atteindre les objectifs fixés par le donneur d'ordres. Plus spécifiquement, il apparaît que les manageurs ne disposent pas de marges de manœuvre pour réduire les contraintes du travail, qu'ils n'ont pas le temps, les outils et une coordination suffisante avec les autres services pour renforcer les ressources individuelles et créer des ressources collectives de travail.
C'est dire combien les axes de progrès sont déterminants pour répondre au cahier des charges du donneur d'ordres, satisfaire le client et améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

Lire le cas

Transformer, conditionner et vendre... une activité qui ne manque pas de sel !

Travailler mieux et tendre vers la qualité de vie au travail... Un souhait exprimé par cette entreprise de production de sel qui projette de réduire la pénibilité et les risques liés à l'activité professionnelle ainsi que d'améliorer plus globalement les conditions de travail.
Pour y parvenir, elle va bénéficier des compétences d'un consultant dans le cadre d'un financement FACT (Fonds pour l'amélioration des conditions de travail).

Lire le cas

Sécurisation des parcours professionnels dans le spectacle vivant : une mise en scène à construire avec tous les acteurs

Pour assurer la représentation d'un spectacle, divers métiers et "segments" sont en interaction grâce aux compétences et aux savoir-faire d'agents engagés sous des contrats et des statuts variés. Or, la profession du spectacle vivant est aujourd'hui confrontée à d'importants défis. Face à la crise mondiale qui modifie profondément le paysage concurrentiel, les professionnels doivent repenser leurs modèles économiques et leurs stratégies. Comment, dans ce contexte de mutation marqué par la baisse continue des subventions publiques et la crise de l'industrie du disque, trouver d'autres relais de croissance, et surtout sécuriser les parcours des professionnels du secteur ?

Lire le cas

 
bloc bas guide et cas d'entreprise
 

Dossier du mois
L'hôpital en mouvement

L'organisation du temps de travail : enquêtes conditions de travail
Ce document présente les contraintes auxquelles les salariés sont soumis et le degré de latitude dont ils disposent en matière d'organisation du temps de travail : semaine et journée de travail, horaires atypiques, congés, dépassements, astreintes... Les résultats sont ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d'activité, type d'employeur dont les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).

Avantages et inconvénients des postes d'amplitude 12 heures : éléments d'appréciation de l'organisation paramédicale
Cette synthèse a été rédigée à partir d'une analyse documentaire et d'interventions, d'accompagnement d'organisations soignantes avec postes de 12 heures. Elle vise à apporter les points de repère nécessaires aux différents enjeux en présence.

Comment mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail dans les établissements de santé ?
La qualité de vie au travail peut améliorer la qualité des soins. La démarche proposée par l'Anact en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS), se base sur l'articulation de trois vecteurs : l'organisation du travail, le dialogue social et la réussite collective.

Les nouveaux défis de la GRH à l'hôpital
Pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les responsables des ressources humaines, ce livre décrit les derniers outils de la GRH au service de la performance hospitalière.

 
haut bloc sur le web et lu pour vous
 

Sur le web

La Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) 

Créée en 2000 par une équipe d'entrepreneurs et d'experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. Elle aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. La Fing compte aujourd'hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques...

Consulter le site

La Haute Autorité de Santé (HAS)

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l'organisation des soins et de la santé publique.

Consulter le site

     

Lu pour vous

Temps de travail, temps de vie, temps mutants (dossier)

Avec les nombreux bouleversements sociétaux et économiques, le temps dans le travail est devenu désynchronisé. Réfléchir à la conciliation des temps entre vie privée et vie professionnelle, à la réduction du temps de travail, au télétravail, à la difficile articulation des temps qui s'imposent aux managers, c'est poser la question de l'organisation du travail.

JOBERT (Annette), LASFARGUE (Yves), JARRY-LACOMBE (Bernard), KRUGER (Katja), GARNIER (Hervé), LAGIER (Raphaël). - LA REVUE DE LA CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL, n° 11, 06/2015, pp. 4-36

En savoir plus  

 

Retrouvez la sélection bibliographique mensuelle de l’Anact, le "Lu pour vous"

 
basbloc sur le web et lu pour vous
  logo anact

Pour nous joindre :
ACTAL - 68 Avenue de la République 68000 COLMAR - Tél : 03 89 29 29 50
Site : www.actal.aract.fr - Contact : actal@anact.fr
Directeur de publication : Dominique Hen

logo anact