Lettre de l’Aract Alsace -
N°56 - Novembre 2015    
bas du header anact

 

 

 

A la une

Numérique et conditions de travail : des défis essentiels à relever pour l’entreprise

L'évolution des technologies numériques continue d'opérer une transformation profonde au sein des entreprises. Elles impactent à la fois l'organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les compétences ainsi que l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Incontournables, leurs effets sont parfois subis. Mais elles représentent également de vraies opportunités pour re-questionner l'organisation du travail et tous les fonctionnements de l'entreprise. Lire l'article

 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'essentiel Agenda
bas menu essentiel et agenda
 
 

L'Anact signe une convention de partenariat avec l'Association des Régions de France (ARF)

L'ARF et le réseau Anact-Aract ont signé une convention de partenariat afin de renforcer leur coopération et de mieux promouvoir la relation entre qualité de vie au travail et développement régional.

En savoir plus 

Économie sociale et solidaire : comment prévenir les TMS et maintenir en emploi ses salariés ?

« Penser le travail pour prévenir la pénibilité - les TMS : 1 million de salariés concernés », est le thème de la conférence qui s'est déroulée au Forum national des associations et fondations (FNAF).

Télécharger les outils diffusés lors de la conférence


Retour sur la 7e édition des Assises du CHSCT
Les 30 septembre et 1er octobre derniers ont eu lieu à Paris les Assises du CHSCT. Organisée par différents partenaires dont le réseau Anact-Aract, cette 7e édition a permis à de nombreux élus de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), d’échanger et de découvrir des moyens d’accompagnement nécessaires à leur fonction.

Lire la suite

« On ne peut pas dissocier l'économique et le social » (Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact).

Interviewé à l'occasion de la 29e édition de Préventica à Lyon, Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, met en évidence le lien entre performance économique et amélioration des conditions de travail. Il revient sur la démarche du réseau Anact-Aract en faveur de cette articulation.

Voir la vidéo

Plus d'actualités sur les conditions de travail

 
 

26 novembre : Prix Chorum 2015 "Agir pour la prévention des risques professionnels dans l’ESS", Paris  

Les prix Chorum 2015 « Agir pour la prévention des risques professionnels dans l’économie sociale » soutiennent des actions de prévention des risques professionnels mises en œuvre par des structures de l’économie sociale adhérentes en prévoyance collective à Chorum.

Découvrez les thématiques récompensées

1er décembre : Colloque Qualité de Vie au Travail, source de performance économique et sociale, Rennes   

Reconnue en tant  qu'association régionale des industries agroalimentaires, l'ABEA propose des analyses et met en œuvre des plans d'action visant l'amélioration de la compétitivité des industries agroalimentaires. Cette structure organise le mardi 1er décembre prochain un colloque sur la Qualité de Vie au Travail.

Rendez-vous sur le site internet d'ABEA


4 décembre : Conférence sur la "Qualité de vie au travail", Lyon

Ce moment permettra d’appréhender la thématique QVT en axant les interventions sur sa définition, en précisant ce qu’elle recouvre, ce qu’elle n’est pas. Comment l’aborder dans l’entreprise et quels leviers utiliser auprès des employeurs comme des instances représentatives du personnel seront également abordés. Béatrice Baudo, chargée de mission d'Aravis et Véronique Ghadi, chef de projet à la Haute Autorité de Santé interviendront.

En savoir plus


8 décembre : Conférence OSI, « Qualité de Vie au Travail, un enjeu stratégique pour les entreprises et les salariés », Paris

Les partenaires sociaux nationaux, des représentants de l'Etat et des responsables d'entreprises ont réfléchi ensemble lors d'un cycle de sessions sur le thème « La qualité de vie au travail, un enjeu stratégique pour les entreprises et les salariés ». Ils rendront public leurs travaux le 8 décembre à la maison de l'Europe à Paris.

En savoir plus

Retrouvez toutes les dates d’agenda sur le site Anact.

 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
Etude et guide pratique Cas d'entreprise
bas menu guide et cas d'entreprise
 
 

PerfEco’Santé, créer un déclic pour mieux prendre en compte la santé au travail

Dire qu’il existe des liens entre performance de l’entreprise et santé au travail, n’est pas une nouveauté. La performance d’une entreprise ne se résume pas à ses indicateurs financiers. Des salariés en bonne santé mentale et physique sont plus engagés, plus performants et par conséquent plus innovants. Pourtant, certains dirigeants perçoivent la santé au travail d’abord comme une source de coûts ou comme un luxe difficilement accessible en temps de crise. D’autres se montrent démunis et ne savent pas où situer leur entreprise ni comment progresser.

Télécharger le document

• 
La conférence sociale 2015

La conférence sociale pour l’emploi est le moment où le gouvernement échange avec les acteurs concernés pour définir la feuille de route de la prochaine année. Ouverte par François Hollande, Président de la République, et clôturée par Manuel Valls, Premier ministre, la conférence sociale pour l’emploi a réuni plus de 300 participants, représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales. Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact est intervenu lors de la plénière sur le numérique.

Télécharger les présentations


Guide méthodologique sur le télétravail - Premiers repères

Produit par le réseau Anact-Aract avec le soutien du cabinet AEGIST et présenté lors de la conférence sociale, le guide méthodologique sur le télétravail est illustré de nombreux exemples d'entreprise.

Télécharger le guide


Enquête bien-être au travail 2015 dans les collectivités locales : tous les résultats

En 2015, plus de 5000 fonctionnaires territoriaux ont répondu à une enquête de la Gazette des communes sur le bien-être au travail dans les collectivités locales. 

Découvrez les résultats
 

Le lean : analyse rétrospective d’une démarche d’amélioration continue d’entreprise

Conçu et appliqué chez Toyota, le lean se fonde

sur un principe simple : créer plus de valeur avec zéro gaspillage. Pour y parvenir, trois logiques concourantes et indissociables : fabriquer uniquement ce qui est nécessaire – éliminer tout ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée – arrêter tout ce qui fonctionne mal. Ce mode de conception de la production, à l'origine appliqué dans l'industrie automobile, a su intégrer les diverses caractéristiques de tout type d’organisation, ce qui facilite aujourd'hui sa déclinaison à d’autres secteurs d'activité.Mais quels peuvent être les effets du lean sur la santé des salariés ?

Lire le cas

Télécharger "10 questions sur le lean"

En milieu de travail aussi, un risque peut en cacher un autre : de l’intérêt d’une approche globale pour améliorer les conditions de travail

Difficultés de communication, ambiance de travail tendue, surcharge de travail, manque de concertation, climat d’insécurité… autant d'expressions pour décrire le contexte dans lequel évoluent les salariés de cette association qui a mission d’accueillir et accompagner des enfants et des adultes handicapés mentaux. Forcément, cela a des conséquences sur la qualité du service rendu aux bénéficiaires et surtout sur la santé même des salariés qui ne manquent pas de faire savoir leur mal-être général. Et la situation est suffisamment grave pour que la direction et les acteurs de la prévention engagent une démarche de construction partagée d’un plan de prévention des risques psychosociaux.

Lire le cas

Entre contraintes et ressources dans le travail : des ressorts pour trouver un équilibre par une approche globale

Cette collectivité territoriale a déjà initié des actions de prévention mais dans une logique plutôt cloisonnée entre services. Ce qui n’en a pas facilité un déploiement satisfaisant sur l'ensemble de son territoire. Elle sollicite donc l’aide d’un tiers intervenant pour l’accompagner dans le développement d’une véritable culture de la prévention des risques professionnels autour d’une généralisation et d’une homogénéisation de la démarche.  Ce développement s'appuiera sur les acteurs internes et externes formés à cet effet.Toutefois, une conduite de projet et une application du plan d’action dans une institution aussi grande et diversifiée ne peuvent être à l’abri d’aléas. Certes, ces impondérables en affectent le déroulement, mais ils obligent toutes les parties prenantes à faire preuve de ténacité et de rigueur pour aboutir à des résultats satisfaisants. Dans le cas présent, l’engagement sans faille de la direction a été un réel soutien.

Lire le cas

 
bloc bas guide et cas d'entreprise
 

Dossier du mois
La qualité du travail au coeur de la formation


Formation en situation de travail, organisations apprenantes, conditions de travail : le numéro d'octobre-novembre-décembre "La qualité du travail au coeur de la formation" de Travail & Changement est en ligne et en feuilletage gratuit.

Face aux problèmes récurrents de l'insertion et du maintien en emploi, la formation professionnelle en situation de travail suscite un regain d'intérêt auprès des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. À la faveur d'une expérimentation initiée par le ministère du Travail, elle pourrait même devenir un format de référence dans les plans de formation. À condition que les entreprises adaptent leurs organisations du travail.

Témoignages d'experts, cas d'entreprises, méthodes du réseau Anact-Aract, découvrez le numéro 361 de Travail & Changement.

Découvrez-le

haut bloc sur le web et lu pour vous
 

Sur le web

L’Afpa

L’Afpa, Association nationale pour la formation professionnelle des adultes, est le premier opérateur de formation professionnelle en France. Avec un réseau de centres répartis sur l'ensemble du territoire, l'Afpa développe une offre globale et complète de formations et de services adaptés et accessibles à tous les publics.

Consulter le site

Le Copanef

Le COPANEF, ou comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation, est une nouvelle instance paritaire qui remplace le comité paritaire national de la formation professionnelle depuis mai 2014.

Consulter le site

     

Lu pour vous

Mentir au travail

Cet ouvrage est le fruit d'une recherche clinique sur le mensonge prescrit au travail dans les centres d'appels téléphoniques. Il s'agit d'une étude de cas approfondie de l'impact psychique de contraintes organisationnelles qui font du mensonge au travail une pratique nécessaire, et par là même banale.

Duarte Rolo, Christophe Dejours (préfacier). - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE, 2015, 137 pages (collection Partage du savoir)

En savoir plus  

Retrouvez la sélection bibliographique mensuelle de l’Anact, le "Lu pour vous"

 
basbloc sur le web et lu pour vous
  logo anact

Pour nous joindre :
ACTAL - 68 Avenue de la République 68000 COLMAR - Tél : 03 89 29 29 50
Site : www.actal.aract.fr - Contact : actal@anact.fr
Directeur de publication : Dominique Hen

logo anact