Lettre de l’Aract Grand Est
N°81 - Mai 2018    
bas du header anact

 

 

A LA UNE

Préparez votre programme de la 15ème semaine pour la qualité de vie au travail du 11 au 15 juin.

En savoir +

 
bandeau blanc pointille
haut menu essentiel et agenda
L'ESSENTIEL AGENDA
bas menu essentiel et agenda
 
 

Appel à projets pour  développer la filière viande de boucherie en circuits de ­proximité


L’Anact lance, avec l’appui du laboratoire Atémis et dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, un appel à projets qui s’adresse aux acteurs des métiers de l’élevage, de l’abattage, de la transformation et de la distribution de la filière viande de boucherie.
Il vise à soutenir le développement de la filière en circuits de proximité et à contribuer à une meilleure maîtrise des enjeux du travail et des conditions de travail.
Dossiers à retourner avant le 29 juin 12h

En savoir+

Proposez à vos managers une formation digitale sur la qualité de vie au travail !

L’Anact, Ayming et Skillsday ont conçu une formation sur mobile destinée aux manageurs pour les aider à améliorer durablement la qualité de vie au travail (QVT). Intitulée « Manager autrement avec la QVT », cette solution permet de comprendre ce qu’est la Qualité de vie au travail (QVT), d’agir au quotidien grâce à des démarches faciles à déployer.

En savoir +

 
 

[12 juillet 2018] : Formation QVT : thème de négociation et levier de performance économique

Le réseau Anact-Aract vous donne rendez-vous à Préventica Lyon sur son.

En savoir +

[28 juin 2018] Agro Tour
Chez St Hubert à Ludres

L'Agro Tour fait une alte dans l'entreprise St Hubert à Ludres qui témoignera de son expérience sur la conduite de son projet de transformation.

S'inscrire

 

[Avant le 14 septembre 2018] Candidatez au prix du DRH Numérique 2018

L'Anact est partenaire du Prix du DRH Numérique organisé par l'ANDRH.

En savoir +

 
 bloc bas essentiel et agenda
menu haut guide et cas d'entreprise
ETUDE ET GUIDE PRATIQUE
CAS D'ENTREPRISE
bas menu guide et cas d'entreprise
 
 

Découvrez le rapport sur l'amélioration des conditions de travail en abattoirs

À la demande du ministère de l‘Agriculture et de l’Alimentation, l’Anact a réalisé une étude pour mieux éclairer les liens entre les enjeux économiques, de conditions de travail et de protection animale.

Téléchargez le rapport

Plaquette : La Qualité de vie au travail, tous impliqués !

L'Aract Nouvelle Aquitaine publie une plaquette dans le cadre du Plan Régional de Santé au travail 3, piloté par la Direccte. Son objectif : sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la Qualité de vie au travail,

Téléchargez la plaquette

 

Danone : l'évaluation, un levier pour le dialogue social

Lire le cas

 

Webhelp : réapprendre à dialoguer 

Lire le cas

 

Le dialogue social coopératif s'invente dans les Scop

Lire le cas

 
bloc bas guide et cas d'entreprise
 

Travail & Changement

Inviter le travail à la table des négociations

La réforme du Code du travail change la donne en matière de relations sociales dans l’entreprise.  Le nouveau cadre offert par les Ordonnances Travail de 2017 lance un véritable défi aux acteurs du dialogue social. Il représente de nouvelles opportunités en donnant le primat à la négociation locale et des marges de manoeuvre aux entreprises pour recomposer l’organisation et l’agenda du dialogue social par voie d’accord. Mais le chemin à parcourir est semé d’interrogations. Comment développer la capacité des acteurs du dialogue social à faire vivre des instances « unifiées » traitant de questions très diverses (sujets individuels, organisation du travail, etc.) ? Comment répartir judicieusement des représentants – moins nombreux – afin de conserver des relations de proximité avec les salariés ? Comment dynamiser la négociation et mettre le travail au coeur des débats ? Entre craintes, incertitudes et nouvelles opportunités, comment les entreprises vont-elles transformer leurs pratiques du dialogue social ?

Télécharger "Travail & Changement" n°370


haut bloc sur le web et lu pour vous
 

SUR LE WEB

Le nouveau site internet agrotour.fr, le tour de France des pratiques d’entreprises de la filière alimentaire, est désormais disponible


L’Agro Tour est une action itinérante qui encourage les entreprises de la filière agroalimentaire à renforcer conjointement compétitivité de l’entreprise et qualité de vie au travail des salariés.
Proposée par le réseau Anact-Aract, son ambition est double : valoriser des réalisations concrètes présentées lors de rencontres dans des entreprises et transférer des éléments méthodologiques et pratico-pratiques à un maximum d’entreprises.
Lancé par l’Aract Grand Est en 2015, l’Agro Tour se déploie aujourd'hui dans 8 régions.
Vous pouvez dès maintenant découvrir les étapes à venir et vous y inscrire grâce à la carte interactive en page d’accueil.
Revivez les étapes passées de 2017 : découvrez les retours d’expérience des entreprises et consultez les ressources mises à disposition.
.

Découvrir Agro Tour

     

LU POUR VOUS

Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle / Cécile Dejoux, Emmanuelle Léon, Joël de Rosnay (préfacier). - Pearson, 2018, 229 pages


Les auteures de cet ouvrage proposent un cadre de réflexion et d’action pour réussir la transformation numérique qui s’impose aux collaborateurs, aux managers, aux équipes et aux organisations. S'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, leur propos est étayé par une vingtaine d’interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Leurs recommandations portent sur trois registres : l’acquisition de nouvelles compétences managériales, l’appropriation des nouveaux espaces de travail et l’apprentissage du travail collaboratif.

En savoir +

 
basbloc sur le web et lu pour vous
  logo anact

Pour nous joindre :
Site de Châlons-en-Champagne
15 rue Charles Marie Ravel
51520 Saint-Martin-sur-le-Pré
Tél 03.26.26.26.26

Site de Metz
1 Place du Pont à Seille
57045 METZ Cedex 01
Tél : 03.87.75.18.57

Site de Colmar
68 Avenue de la République
68000 Colmar
Tél : 03.89.29.29.52

Site : grandest.aract.fr   email : contact-aract-grand-est@anact.fr
Directrice de publication : Agnès Gerber


logo anact